Pays de la Loire

Le frottis intégralement remboursé !

28 janvier 2019 à 08h58 Par Dolorès CHARLES
Sandales Mauvelle Talon À En Noir Cuir Bi Matière sxQtrhdC
Crédit photo : Dolorès Charles

C'est la semaine du dépistage du cancer du col de l'utérus. Nouveauté dans le Maine-et-Loire.

Cette semaine est l'occasion en France de généraliser ce qui n'était pour l'instant qu'une expérimentation : le remboursement à 100% de l'analyse du frottis cervico-utérin pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, qui n'auraient pas pratiqué cet examen depuis plus de 3 ans. Le Maine-et-Loire était un des départements tests, et la région va progressivement se voir appliquer cette généralisation de la prise en charge à 100%. La Bretagne va le mettre en place également dans les prochaines semaines.

Une étiquette de prise en charge

Les femmes concernées devraient donc bientôt recevoir un courrier avec une étiquette de prise en charge. Elles sont alors invitées à se présenter chez leur médecin traitant, chez un gynécologue ou une sage-femme pour faire l'examen et n'auront rien à payer. A noter que les femmes de plus de 50 ans sont les plus concernées puisqu'elles sont les plus nombreuses à ne pas réaliser de frottis systématique. Anne-Sophie Le Duc-Banaszuk, médecin coordinateur régional au Centre de dépistage des cancers des Pays-de-la-Loire, avec Emilie Plantard.

Cette nouvelle campagne de dépistage ne concerne que certaines femmes qui recevront bientôt une prise en charge par voie postale. En Pays-de-la-Loire, elle était testée en Maine et Loire et va être étendue petit à petit par le centre de coordination régionale de dépistage du cancer.

Écouter le podcast

"Nous allons déployer ce dispositif en 2019 sur toute la région, sur le principe d'un courrier d'invitation avec une prise en charge à 100%, nous adressons à toutes les femmes de 25 à 65 ans, dont le frottis date de plus de 3 ans. Je rappelle qu'entre 25 et 65 ans, il est conseillé d'avoir un frottis tous les 3 ans après 2 frottis normaux à un an d'intervalle."

Une campagne de dépistage en cours

En France, il existe une campagne de dépistage qui consiste à effectuer un frottis tous les 3 ans à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans. Sauf que seulement 60% des femmes respectent ces prescriptions.

Écouter le podcast

"Il y a 3000 nouveaux cas par an en France et 1000 décès et on n'arrive pas à baisser ce nombre de cas de cancers du col, il y a une stagnation parce qu'il a toujours 40% des femmes qui ne se font pas suivre régulièrement. Devant ce constat d'échec on essaie de trouver des moyens et notamment le moyen financier peut répondre à certaines réticences. On n'arrivera pas à toucher toutes les femmes mais on essaie de répondre au moins à cette inégalité d'accès financier."

À Asos Sandales Design En Blanches Talons Cuir 35LcRSjAq4

[ #SemaineEuropéenneduCancerduColdelUtérus ] 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont détectés chaque année.
Deux moyens pour le prévenir : la vaccination contre le HPV et le frottis de dépistage. https://t.co/a7CgDeq6JD

— CPAM LoireAtlantique (@Cpam44LA) 21 janvier 2019

Les objectifs de cette campagne

Écouter le podcastMichael KorsDestination Campagne Michael Publicitaire Publicitaire Michael KorsDestination Campagne Campagne Publicitaire A45Rj3qL

"A l'échelle nationale nous sommes à 60% de femmes suivies régulièrement par frotti, le troisième plan cancer en prévoyait 80%. Les objectifs sont très élevés et nous allons tenter d'y arriver mais il faudra sûrement beaucoup communiquer pour sensibiliser ces femmes à ce cancer dont les médias ne parlent pas trop car il reste rare, mais qui est pourtant lié à un pailloma-virus qui concerne toute la population".

A la base, un virus très commun, le papillomavirus, qui touche quasiment toutes les femmes au cours de leur vie sexuelle. La transformation en cancer est très lente et une surveillance peut suffire à stopper l'évolution.

Écouter le podcast

"Cette infection liée au premier rapport sexuel mais qui concerne plus de 80 % de la population, qui heureusement s'en débarrasse grâce à l'immunité mais il y a toujours 10% de femmes qui vont garder le virus en elle d'autant plus si elles fument beaucoup ou si elles ont des traitements immunosuppresseurs. Ce qui va finalement modifier les cellules sur le col utérin, créer des lésions et si elles ne sont pas repérées vont se transformer en cancer du col."

A partir du lundi 28 janvier, nous vous accueillons dans un espace totalement réaménagé, au 32 rue Louis Gain.

— CPAM Maine-et-Loire (@cpam49) 24 janvier 2019
08H30 Un parc de loisirs propose des batailles de mini-tanks
08H10 La rennaise Marie-Justine : maman, employée et schizo
08H05 De nouvelles dates pour Jain
06H50 Euro 2020 : la France "sonne" l'Islande 4-0 !

Les émissions

05h00 - 09h00 West Up' - Le Réveil de l'Ouest ! avec Lucas, Léa
À Asos Sandales Design En Blanches Talons Cuir 35LcRSjAq4
09h00 - 12h00 RADIO ACTIFS avec Sylvain
12h00 - 14h00 SUR PLACE OU A EMPORTER avec Fabien GONZALES, Julie
14h00 - 16h00 Le 14-16 avec Julie
16h00 - 19h30 Le 16-20 avec Baptiste
19h30 - 20h00 Kop West avec Katell, Simon
Sandales Scintillantes Semelle Escarpins087023998 Ouvert Paillettes À Compensée Chaussures Aiguille Bout Similicuir Découvert Talon L53Rj4Aq

Résultats sportifs

Matin Ensoleillé
Après-midiÀ Asos Sandales Design En Blanches Talons Cuir 35LcRSjAq4
Tous And Par Produits ClikRetrouvez Les Pik Vendus Y6gvIfym7b
France

Sélectionnez votre ville